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LE YOGA – Une tradition

Discipline et philosophie de tradition Indienne, le yoga est une science de la vie éprouvée depuis des siècles.

C’est avant tout une pratique de transformation vers l’apaisement et la clarté mentale afin de vivre sa vie de façon pleine et entière et heureuse.

Nous voulons faire du yoga au début, pour rester souple, en bonne santé, être bien dans sa peau, soulager la nervosité ou un mal de dos. Quelle que soit notre motivation, nous trouvons ce que nous espérions et même bien d’avantage.

Dans cette vie mouvementée, rapide, exigeante, remplie d’activités de toutes sortes, il s’agit de s’arrêter et d’écouter, d’entendre au dedans, son propre rythme : le va et vient de la respiration : le souffle qui nous anime.
En écoutant ce rythme nous retrouvons la vie simple, calme qui est en nous. C’est un peu retrouver le « goût » de la vie.

L’attention est la clef, l’attention sur la respiration est essentielle en yoga. L’attention dirigée sur le souffle nous conduit à nous même. Voilà la quête du yoga, aller à la rencontre de soi même, le vrai.
Le yoga unit le corps le souffle et le mental au moyen de nombreux outils : les postures (âsana), le contrôle du souffle (prânâyâma), les sons, les visualisations, la méditation.

Cette expérience favorise l’équilibre de notre santé ainsi que l’attention, la présence, le calme du mental. Ce cheval fou se pose et nous reprenons enfin les rennes.

Le silence intérieur prépare à la méditation.
De cet équilibre atteint, nous pouvons répondre spontanément et de façon juste à ce que la vie nous demande.

Nous cheminons du « moi » petit et enfermé à un « soi même » vaste et libre, en paix, capable d’accueillir le facile comme le difficile de la vie.

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MEDITATION ZAZEN

Zazen, c’est s’asseoir sur un coussin (zafu), les jambes croisées, le dos droit, les pouces se touchant horizontalement, le regard baissé, immobile dans une présence à l’instant.
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