Enseignement

LE YOGA – Une tradition

Discipline et philosophie de tradition Indienne, le yoga est une science de la vie éprouvée depuis des siècles.

C’est avant tout une pratique de transformation vers l’apaisement et la clarté mentale afin de vivre sa vie de façon pleine et entière et heureuse.

Nous voulons faire du yoga au début, pour rester souple, en bonne santé, être bien dans sa peau, soulager la nervosité ou un mal de dos. Quelle que soit notre motivation, nous trouvons ce que nous espérions et même bien d’avantage.

Dans cette vie mouvementée, rapide, exigeante, remplie d’activités de toutes sortes, il s’agit de s’arrêter et d’écouter, d’entendre au dedans, son propre rythme : le va et vient de la respiration : le souffle qui nous anime.
En écoutant ce rythme nous retrouvons la vie simple, calme qui est en nous. C’est un peu retrouver le « goût » de la vie.

L’attention est la clef, l’attention sur la respiration est essentielle en yoga. L’attention dirigée sur le souffle nous conduit à nous même. Voilà la quête du yoga, aller à la rencontre de soi même, le vrai.
Le yoga unit le corps le souffle et le mental au moyen de nombreux outils : les postures (âsana), le contrôle du souffle (prânâyâma), les sons, les visualisations, la méditation.

Cette expérience favorise l’équilibre de notre santé ainsi que l’attention, la présence, le calme du mental. Ce cheval fou se pose et nous reprenons enfin les rennes.

Le silence intérieur prépare à la méditation.
De cet équilibre atteint, nous pouvons répondre spontanément et de façon juste à ce que la vie nous demande.

Nous cheminons du « moi » petit et enfermé à un « soi même » vaste et libre, en paix, capable d’accueillir le facile comme le difficile de la vie.

L'enseignement du Yoga

Cet enseignement du yoga s’inscrit dans la lignée de T.Krishnamacharya et de son fils TKV.Désikachar. Sri.Krishnamacharya, grand yoga contemporain a ouvert cette pratique précieuse aux gens, également aux femmes, pratique auparavant réservée aux yogi hommes.

C’est un enseignement authentique, simple qui respecte une tradition riche et complète. Cet enseignement s’adapte aux individus. Cette pratique du yoga ne consiste pas à répéter et apprendre de nombreuses postures de plus en plus complexes ou acrobatiques, elle vise la fonction et non pas la simple forme. Les fonctions à tous les niveaux, physique, physiologique, psychique et au delà. La personne toute entière est concernée.
Nous partons du corps, dans une relation essentielle à la respiration afin de développer l’attention et de calmer l’agitation du mental.

Le contrôle du souffle, le prânâyâma, les sons, les visualisations développent la concentration(dharana) et favorise petit à petit la méditation.(dhyâna).

Cette tradition s’inscrit dans une philosophie.
Le texte fondateur, le Yogasutra de Patanjali, est le support de référence au niveau philosophique de cet enseignement.

Yoga
Yoga Grenoble
Enseignement Yoga
Sagesse yoga