Les enseignantes

Je transmets le Yoga

Valérie Bisseret 58 ans

Enseignante Yoga

Formée dans la tradition de TKV Désikachar et de son père T.Krishnamacharya.

Assistante de formation à Paris de Bernard Bouanchaud.

Diplômée de L’Institut française de Yoga, je respecte avant tout une tradition qui m’a été transmise par Bernard Bouanchaud disciple directe de TKV.Désikachar et transmise au Krishnamacharya Mandiram à Chennai . Formée en Yoga thérapie par le Dc Chandrasekaran à Chennai ( « Viniyoga Healing fondation of India »)

Formée en Inde (Chennai) au chant Védique par Shobana Srinivasan et Padmini Narendran. Philosophie : Dc M. Jayaraman.

Elève de Pierre Philippon (Butsu’un Ken) Enseignant zen de l’école Sambo zen international depuis 12 ans.

J’encadre les personnes dans la pratique de zazen.

Ex danseuse contemporaine ( Alwin Nikolais, Carolyn Carlson)
Pratique du Bharatanatyam
Ex enseignante en danse et enseignante musicale (Dalcroze) pour danseurs.

Peintre, sculpteuse.

Mon enseignement par le Yoga , le chant et la méditation se nourrit de ma connaissance et de l’expérience acquise tout au long d’un chemin artistique, d’un chemin de recherche personnelle en thérapie par la parole et par le « Jeu de gestes initiatiques »selon Sylvia Ostertag, enseigné par Pierre Philippon dans des stages, et bien sûre par mon cheminement spirituel enraciné dans le Yoga et le Zen.

 

Marie-Charlotte Allam, enseignante à l’IFY

Enseignante Yoga mercredi soir

J’ai débuté le yoga à l’âge de 20 ans lors d’un séjour d’études à l’étranger. De retour à Grenoble, je me mets en quête d’un.e professeur.e et découvre différents « styles » de yoga (notamment le yoga Vinyasa et le yoga Iyengar). Au fil du temps, je ressens le besoin d’un enseignement plus adapté à mes besoins et plus individualisé.

C’est alors que je rencontre Valérie Bisseret. Son approche globale du yoga, à la fois corporelle, éthique et spirituelle, fait écho en moi. Le yoga traditionnel qu’elle enseigne ne consiste pas uniquement en un enchainement de postures plus ou moins acrobatiques. Les « asanas » ne forment en effet qu’un seul des 8 piliers du yoga, à côté l’éthique individuelle et collective, de la respiration et de la méditation.

Dès le début, j’ai partagé cette discipline transformatrice avec des proches et amis. Puis, afin d’approfondir ma pratique personnelle, et de la transmettre autour de moi, j’ai suivi pendant 4 ans la formation de Marie Françoise Garcia à l’Institut Français du Yoga (IFY). Je suis aujourd’hui professeure de yoga rattachée à l’IFY.

Mon approche du yoga se situe au croisement des enseignements que j’ai reçus. Elle met au centre la respiration yogique et la conscience dans le mouvement. Chaque séance s’articule autour d’une séquence de postures (asanas), de techniques de respirations (pranayamas) et d’un temps de méditation. Dans la lignée de l’IFY et de Valérie, je propose un enseignement adapté à chaque personne. Les cours sont donc mixtes, multi-âges et de tous niveaux !

Cours 2021-2022 : mercredi soir à 18h30 au centre du cercle. Ateliers ponctuels le weekend.